"Le Wall Street de nos Désirs et de nos Désillusions" ou la banque de vos utopies concrètes !

Ce dispositif participatif se conçoit comme une véritable banque symbolique dans laquelle le public est invité à venir déposer des « valeurs » sur un « compte commun » afin de les faire fructifier dans la société. Il s’agit de valeurs non marchandes, humanistes, destinées à débusquer l'autre qui est en soi. 

Quand la valeur déposée par le visiteur (sous la forme d'un dessin, d'un texte, d'une voix, d'une vidéo, d'un chorégraphie ou de tout autre acte créatif)  s’avère statistiquement trop faible, c’est-à-dire avec une cotation exclusivement négative, la banque propose alors de réinvestir sur des alternatives qui permettraient à cette valeur de remonter. Il s’agit en quelque sorte de « doper » la valeur par des exemples positifs, des actes créatifs, audacieux, et de susciter ainsi un nouvel élan.

Les dépôts des publics sont destinés à alimenter le site web de la banque. Comme à la bourse, des graphiques indiquent alors la cote des différentes valeurs déposées et permettent de visualiser si celles-ci se situent à la hausse (désirs) ou à la baisse (désillusions).

Le Wall Street de nos Désirs et de nos Désillusions crée une « bourse » où le propos de chacun a une valeur propre. Il s’agit en quelque sorte d’expérimenter la valeur symbolique de l’art et d’en mesurer intimement les effets.

 

WSDD logo seul